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MORGAN . . . |
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Morgan
. . . Celle qui de ses doigts de fée a déjà fait vibrer nombreuses cordes
de harpes mais aussi nombreux cœurs d'amoureux de cet instrument merveilleux.
. . . Jeune harpiste Bigoudène passionnée de culture celtique,
elle découvre la harpe à l'âge de deux ans. Ce n'est
que six ans plus tard qu'elle touchera à cet instrument de légende
. . . Morgan part en Irlande passer sa Licence d'Anglais, avec comme principal
bagage sa harpe qui la relie à la Bretagne. Elle chante son amour
des terres celtes et de leurs traditions dans différentes langues
afin de partager sa propre culture avec tous.Magie
celte avec MORGAN
Morgan se révèle être une virtuose de la harpe celtique, sa maîtrise de la harpe n'a d'égal que sa voix et son incontournable présence sur scène. Il est des artistes qui iront loin, on le sent, on en est sûr. Elle chante à vous couper le souffle, le bonheur total d'entendre cette superbe voix, un moments de magie pure.Cette jeune artiste revêt une aura toute particulière lorsqu'elle chante, le public est sous le charme, comme si la fée Morgane lui avait jeté un sort.
Cette
jeune bigoudène interprète un récital à prédominance
irlandaise. Deuxième prix au Kan ar Bobl, première partie
de Tri Yann, Morgan est une artiste confirmée et passionnée.
Elle a, au fil de sa harpe, su communiquer son enthousiasme pour ces histoires
tristes et joyeuses, mais toujours pleine de magie. La chanteuse et harpiste
Morgan fait voyager le public par des airs traditionnels , anglais, gaélique
irlandais et écossais,et bien sûr, un chant en breton ( dédié
à sa grand-mère fervente bretonnante.
MORGAN, chanteuse née de la mer A
la maison, on a toujours chanté, Maman chante, papa aussi en s'accompagnant,
sa soeur "Léanick" le faisait aussi comme sa grand-mère
de Loctudy : Angèle Péron dont certains ont encore dans
la tête l'entrain et les superbes mélodies. Le chant chez
les Touzé, rien de plus naturel. C'est sans doute pour cela que
Morgan - littéralement né de la mer - l'équivalent
breton du "Morgane" de sa carte d'identité française,
joue et chante sans artifice, au naturel, sans supporter le poids de laborieux
cours de solfège ou de chant. " Je joue et chante à
l'oreille et ce que j'appelle travailler, c'est jouer devant et pour les
autres". Consciente de ses qualités et de ses limites Morgan
privilégie l'émotion plutôt que la technique irréprochable
et absolue. "Je ne suis pas perfectionniste" précise
t-elle dans un éclat de rire et avec juste ce qu'il faut de provocation.
"Ce qui m'intéresse c'est l'ambiance d'un concert, c'est le
contact avec le public et l'émotion des mélodies. C'est
la raison pour laquelle je ne place pas mon instrument au centre de ma
performance. Il est simplement là pour m'accompagner".MORGAN,
une voix de cristal
Morgan,
une voix limpide, chaude, douce, qui se joue des gamme, accompagnée
de sa harpe celtique, elle va faire vibrer le public en démontrant
toute la richesse de la musique celtique, un vrai ravissement. Les chants
irlandais, écossais ou bretons soutenus par les accords mélodieux
d'une harpe celtique blonde, vont merveilleusement résonner au
Centre des Arts et de la Culture de Concarneau. Le spectateur devient
voyageur au fil des chansons, passant d'une histoire à une autre
à des époques différentes, comme cette hitoire de
trois frères écossais qui partent en mer pour devenir pirates
et attaquer les anglais. Les yeux fermés, vous pourrez presque
sentir sur votre peau ce vent frais qui souffle sur les hauts plateaux
d'Ecosse, ou la douce pluie des plaines d'Irlande couler dans le cou,
à en frissonner de bonheur.En 1998 la jeune harpiste de Plomeur a sorti un CD de 13 titres " Born of the sea " et elle a déjà son public d'admirateurs. Morgan sera à Concarneau samedi 18 août 2001. LA HARPE, instrument méconnu . . . " Petit historique de la harpe " La
harpe est un des plus vieux instruments de notre histoire. Elle est née
de l’arc dont la corde, tendue et relâchée, vibre et émet un son. Les
premiers vestiges datent d’environ 3500 ans avant Jésus-Christ et nous
montrent que cet instrument à été utilisé sur tous les continents. Le
nombre de cordes et la forme variaient en fonction de l’évolution des
civilisations, des besoins de la musique et de l'exigence d'inépuisables
raffinements musicaux. A ses débuts, la Harpe était un instruments universel
: on la célèbre sur tous les continents et toutes les catégories sociales
s'expriment à travers son art. L'instrument original évolue en Europe
sous plusieurs variantes : la Harpe Troubadour, la Harpe Celtique, la
Harpe Irlandaise et la Harpe Classique. "Son évolution du Moyen-âge jusquà nos jours à travers trois harpes"
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